Rédaction de la synthèse de l'état des lieux citoyen


En savoir +

Comment agir ?

J’ai une autre activité professionnelle

Pourquoi agir ?

Sur le bassin versant, il y a une disparité des professions entre l’amont et l’aval.

Dans le Diois, le tourisme est le secteur le plus important du paysage économique avec 31 % des entreprises recensées. Vient ensuite le commerce de détail avec 28 %. Le secteur du BTP arrive en troisième position avec 15 %.

61 % des entreprises de l’amont se situent dans le canton de Die. Parmi eux, les services totalisent plus de la moitié des emplois liés principalement au statut de Sous-préfecture de Die qui bénéficie d'un large panel de services publics.

L’aval est davantage caractérisé par l’importance du nombre d’entreprises dans les secteurs de l’industrie agro-alimentaire, de l’industrie hors IAA, de la construction, ou encore des cafés hôtels restaurants. Le secteur touristique est important puisqu’il représente 26 % de l’offre commerciale.

Aussi, le secteur du bâtiment représente à lui seul 53 % des entreprises artisanales soit 30 % des artisans.

L’industrie quant à elle se trouve essentiellement implantée sur les cantons de Loriol et dans la région du crestois. Le bassin du crestois est plus spécialisé sur l’agro-alimentaire mais également la plasturgie et le secteur de l’emballage.

Sur le territoire, les prélèvements en eau concernent principalement l’agroalimentaire. Entre 1997 et 2004, il y a eu une diminution de 47 % des prélèvements (principalement due à l’arrêt des extractions de granulats dans la Drôme).

Eau des stepsL'eau des Steps retourne au milieu