Comment agir ?

J'habite près d'un cours d'eau.

Pourquoi agir ?

La Drôme fait 106 km (soit 212 km de linéaire de berges), dont 86 km appartiennent au Domaine Public Fluvial. Celui-ci s’étend sur tout le linéaire aval de la Drôme jusqu’à la confluence avec le Bez ; puis sur le Bez, jusqu’à la confluence avec l’Archiane. L’Etat est ainsi propriétaire du lit et des berges jusqu’au niveau de débordement.

Confluence Drôme / RoanneÀ la confluence de la Drôme et de la Roanne.

Les 24 km de Drôme restants ainsi que tous les affluents appartiennent à des propriétaires privés qui se partagent les cours d’eau jusqu’au milieu du lit.

Les cours d'eau et zones humides sont des entités vivantes, qui abritent une biodiversité importante qui est parfois amenée à circuler dans ce « corridor » naturel que constitue le cours l'eau.

Un castor dans la DrômeUn habitant de la rivière Drôme : père castor.

En tant que riverain d'un cours d'eau ou d'une zone humide, vous avez un rôle important dans la gestion de ces milieux. En effet, vos actions ont un impact direct sur ces habitats qui peut être bénéfique ou déplorable suivant votre façon d'agir. Ainsi, votre implication dans cette démarche environnementale est un atout considérable pour améliorer la situation de ces milieux aquatiques.