Appel à prestation pour la réalisation et la cession de droits de films pour la révision du sage drôme


En savoir +

Les actions

Entretenir et valoriser les cours d'eau

Le Plan de Gestion des boisements de la Rivière Drôme et de ses affluents 

Dans le cadre de l’achèvement du Contrat de Rivière Drôme et Haut-Roubion n° 2 et afin de faire perdurer les bénéfices acquis par les opérations d’entretien effectuées, le SMRD a lancé, en 2006, une étude portant sur la réalisation d’un plan d’entretien de la végétation à l’échelle du bassin versant (106 km de Drôme et 500 km d’affluents).

Cette étude a permis de couvrir l’ensemble des cours d’eau du bassin versant, notamment sur les secteurs connaissant un déficit d’entretien. Elle a abouti à l’élaboration d’un Programme Pluriannuel d’Entretien et de Gestion des boisements de la rivière Drôme et de ses affluents, premier outil opérationnel du SMRD.

La réalisation de ce Plan Pluriannuel d’Entretien a été l’occasion :

  • de réaliser un état des lieux et un diagnostic de la végétation des rives de la Drôme et de ses affluents,
  • de définir les enjeux présents sur chaque cours d’eau ou tronçon homogène de cours d’eau,
  • de fixer, en concertation avec l’ensemble des acteurs et usagers de l’eau, des objectifs de gestion sectorisés,
  • de déboucher sur la proposition d’un Plan Pluriannuel d’Entretien, programmé pour 5 ans, couvrant l’ensemble du bassin versant et permettant de répondre aux enjeux et objectifs définis par secteurs homogènes.

Ce Plan Pluriannuel d’Entretien fait l’objet d’une Déclaration d’Intérêt Général et est mis en œuvre depuis 2007 par le SMRD. S’achevant en 2013, le SMRD travaille à l’élaboration d’un nouveau programme à l’horizon 2014 ou 2015.

Rif de Miscon avant restaurationRif de Miscon avant restauration