Une étude prospective pour l'adaptation du territoire au changement climatique

L'objectif de l'étude SAGE DROME 2050 est de co-construire une stratégie d'adaptation du territoire au changement climatique à l'échelle du bassin versant de la Drôme, qui permette de réduire la vulnérabilité du territoire et de ses activités face aux mutations en cours et à venir (climatiques et socio-économiques) tout en préservant la ressource en eau et les milieux aquatiques, supports de biodiversité.

 

L'étude a démarré en juin 2022 pour une durée de 18 mois. Elle est réalisée par le groupement ACTeon-Cereg pour le SMRD.

SAGE DROME 2050 s'articule entre un diagnostic territorial partagé basé sur la modélisation hydro-climatique et une concertation des acteurs des grands secteurs d'activité du territoire (agriculture, urbanisme et eau potable, industrie).

L'étude permettra :

  • d'établir un diagnostic territorial partagé
  • de développer une stratégie alimentée et objectivée par la participation large des acteurs concernés
  • de décliner de manière opérationnelle la stratégie d'adaptation en un plan d'actions réalistes et directement intégrable au SAGE

Un calendrier précis déjà débuté se traduit en 5 phases :

  • Phase 1 : Préparation de la concertation (été 2022)
  • Phase 2 : Diagnostic de sensibilité du territoire (automne 2022)
  • Phase 3 : Scénarios d'évolution du territoire (hiver 2023)
  • Phase 4 : Elaboration de la stratégie et plan d'actions (automne 2023)
  • Phase 5 : Information et sensibilisation (tout au long)

Deux grands temps de concertation des acteurs sont prévus pour la phase 3 et la phase 4 dans les périodes de disponiblité des acteurs notamment agricoles (octobre à mars).

Pour ces phases, chaque secteur d'activité sera invité à travailler indépendamment en ateliers thématiques avant d'être réunis dans un atelier multi-acteurs.

Les ateliers thématiques prévus seront à destination des acteurs de l'agriculture, du tourisme, de l'eau potable et de l'urbanisme, de l'industrie, des milieux naturels et cadre de vie.