Communiqué de presse

Réhabilitation de l’ancienne gravière des Freydières

Depuis une dizaine d’années, le SMRD travaille, avec l’ensemble de ses partenaires, a un projet de restauration morphologique du lit de la Drôme sur le secteur des communes d’Allex et Grâne : la réhabilitation de l’ancienne gravière des Freydières.

La restauration morphologique permet de redonner aux cours d’eau un fonctionnement proche de leur état naturel. 

Dans le cas des Freydières, le lac est issu des travaux d’extraction intensive de graviers qui ont été menés jusque dans les années 80. Les exploitants d’alors n’ont jamais remis le site en état et celui-ci se retrouve aujourd’hui séparé du lit actif de la Drôme par une digue en très mauvais état. En cas de rupture de celle-ci, la rivière pourrait être détournée vers le lac avec des conséquences potentiellement très importantes sur le bon fonctionnement du cours d’eau, les milieux et les espèces et sur la pérennité des ouvrages (digues, seuils, ponts) situés de part et d’autre du site.

Afin de s’exonérer des risques d’une capture brutale de la rivière, le projet porté par le SMRD et ses partenaires vise à réintégrer ce plan d’eau dans l’espace de mobilité de la rivière Drôme en procédant à son comblement partiel et au démontage de la digue vétuste existante.

Cette opération permettra de restaurer les milieux et le fonctionnement morphologique du cours d’eau sur ce secteur particulièrement riche (Réserve Naturelle des Ramières) et assurera une gestion pérenne du risque pour les ouvrages alentours.

Ce projet, coconçu et validé par l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs du SMRD, s’inscrit pleinement dans le cadre de la compétence GEMAPI (Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations) transféré au syndicat depuis le 1er janvier 2018. Sa réalisation est aujourd’hui possible grâce aux soutiens techniques et financiers de l’Agence de l’Eau et de CNR.

Ce dossier a fait l’objet de nombreuses démarches réglementaires (étude d’impact, autorisation au titre de la Loi sur l’Eau et de la Réserve des Ramières, déclaration d’intérêt général…) et va être soumis, entre le 30 mai et le 30 juin 2022, à une enquête publique en mairie de Grâne. L’objectif de réalisation de ces travaux est fixé de l’automne 2022 au printemps 2023.

Des éléments d’information sont disponibles sur le site internet du SMRD :

www.riviere-drome.fr

Et les éléments concernant la tenue de l’enquête publique sur le site de la Préfecture :

www.drome.gouv.fr

Afin d’apporter une information complète sur les tenants et aboutissants de ce projet et de répondre aux interrogations des citoyens, une réunion publique est organisée par le SMRD, le 20 mai 2022, à 18h, au Centre Rural d’Animation de Grâne.

Plaquette d'information application/pdf - 5,10 MB
Avis d'enquête publique application/pdf - 32,46 KB
Résumé non technique de l'étude d'impact application/pdf - 2,36 MB
Retour