Une eau à partager entre tous les usagers du territoire et les milieux

Reconnaître l’eau potable comme un usage prioritaire.

Sur les masses d’eau définies par le Schéma directeur d’aménagement et de gestion de l’eau et la Directive cadre sur l’eau, maintenir le bon état quantitatif des masses d’eau souterraines et restaurer et maintenir l’équilibre quantitatif pour les masses d’eau superficielles du bassin versant en 2015 (ou 2021 pour les masses d’eau en dérogation).

Partager l'eau

dans le respect des volumes prélevables et des débits réglementaires

Les débits d’objectifs d’étiage (DOE) et les niveaux piézométriques d’alerte (NPA) fixés sur l’ensemble du bassin doivent être respectés pour réduire le déficit de la ressource en eau.

Les volumes prélevables attribués par usage à l’échelle annuelle et sur la période d’étiage doivent être respectés en évitant tout dépassement.

Pour gérer la situation actuelle, il faut éviter de créer des besoins impossibles à satisfaire (urbanisme, tourisme, export d’eau).

Anticiper

Les pénuries d'eau et favoriser la recharge naturelle de nappes en investissant quotidiennement pour économiser l'eau de la Drôme, de ses affluents, de sa nappe.

Pour pouvoir assurer les besoins des usages et des milieux, des actions doivent être menées toute l’année pour réduire les prélèvements d’au moins 15% du 1er juin au 15 septembre et favoriser la recharge naturelle des nappes :

  • Développer la sobriété et les économies d’eau pour être moins vulnérable aux effets du changement climatique
  • Mettre en œuvre un plan de gestion territorial de la ressource en eau
  • Poursuivre les efforts d’économies d’eau dans le secteur agricole et rechercher des ressources de substitution pour prendre en compte un accès à l’eau pour l’agriculture
  • Améliorer les équipements de prélèvement et de distribution de l’eau potable et leur utilisation
  • Privilégier l’infiltration des eaux pluviales et désimperméabiliser lorsque cela est possible
  • Poursuivre la sensibilisation et les efforts en matière d’économies d’eau pour tous les usages

Mieux connaitre les prélèvements et les actualiser

Les données prélevées par usage méritent d’être fiabilisées encore de façon à mieux suivre le respect des volumes prélevables. Il faut s’assurer d’une bonne connaissance de tous les usages et notamment ceux des canaux et des points de prélèvements à usage domestique. 

Gérer la crise

Un territoire organisé réagit rapidement devant la sécheresse par le respect des débits réservés et des arrêtés sécheresse.