Le PGEF : redonner de l’espace à la rivière Drôme

Si certains secteurs ont été préservés des aménagements humains, d’autres, ont fait l’objet, pendant des décennies, de travaux et d’aménagements lourds, notamment en aval. Des extractions massives de graviers, des digues, des berges et des espaces riverains rétrécis, tout cela a perturbé le fonctionnement naturel de la rivière Drôme. Résultat : cela peut aggraver les crues, assécher les nappes phréatiques et impacter la biodiversité.

Aujourd’hui, le plan de gestion de l’espace fonctionnel (PGEF) de la Drôme et du Bez, porté par le Syndicat mixte de la rivière Drôme dans le cadre du schéma d’aménagement et de gestion de l’eau (SAGE) de la Drôme, propose de changer de cap : laisser à la rivière l’espace de bon fonctionnement dont elle a besoin pour remplir ses fonctions naturelles dans un espace défini de manière concertée.

Ce retour à « l’espace » est une solution fondée sur la nature, appuyée par la concertation locale et des diagnostics techniques précis.

Vue aérienne de l’entonnement de la rivière Drôme entre Allex et Grâne, avec alternance de zones naturelles en tresses et de zones canalisées

Quand la rivière Drôme manque de place

Les aménagements et pratiques humaines, parfois anciennes, ont entraîné un enfoncement du lit de la rivière et la diminution de sa liberté de divagation, impactant ainsi fortement son fonctionnement naturel.

Cela entraîne plusieurs conséquences :

  • Violence des crues accentuée : l’eau ne peut plus s’étaler, elle se concentre et accélère.
  • Dégradation des milieux : la biodiversité régresse, les habitats se détériorent.
  • Ralentissement de la recharge des nappes : un lit trop profond ou trop canalisé coupe les échanges avec les eaux souterraines.
  • Baisse de la qualité de l’eau : les fonctions de filtration naturelle se perdent.

Face à cela, une solution émerge : redonner un espace fonctionnel pour les cours d’eau, c’est-à-dire un espace suffisant, dans lequel la rivière Drôme et le Bez peuvent éroder, divaguer, ralentir, infiltrer.

Redonner sa place à la rivière Drôme et au Bez

Le PGEF repose sur un principe simple : si l’on veut que la rivière Drôme et le Bez remplissent leurs fonctions, il faut leur rendre une partie de son lit naturel. Cela permet de :

  • Limiter les inondations et les crues en amont et en aval,
  • Maintenir la dynamique naturelle des berges et du lit,
  • Protéger les zones humides, la ripisylve, et les corridors écologiques,
  • Renforcer la qualité de l’eau et la recharge des nappes phréatiques.

Concrètement, la démarche a permis de délimiter un espace pour la Drôme, depuis sa confluence avec le Rhône à sa confluence avec le Bez, et pour le bez jusqu’à Châtillon-en-Diois, à partir de critères hydrauliques (zones inondables), morphologiques (mobilité du lit) et écologiques (zones naturelles).

Cette démarche, guidée par la concertation avec les acteurs locaux, s’ancre dans une logique de gestion intégrée des rivières.

Vers une gestion durable de l’espace

Validé par la Commission locale de l’eau (CLE) en 2019, le PGEF est un document opérationnel du SAGE Drôme. Il fixe des objectifs clairs et propose des actions concrètes, parmi lesquelles :

  • Mesures de préservation : préserver les zones naturelles existantes, mettre à jour les limites du domaine public fluvial, régulariser les occupations.
  • Mesures de restauration : traiter les décharges, restaurer la mobilité latérale du lit, acquérir du foncier stratégique.
  • Mesures de gestion : entretenir les berges, suivre l’évolution de l’espace, sensibiliser les riverains.

Il participe également au volet résilience de la stratégie d’adaptation au changement climatique protection des milieux et activités humaines durables.

Il prend en compte les enjeux agricoles, les activités touristiques et les besoins des habitants. Il est appelé à s’étendre sur d’autres secteurs du bassin versant de la Drôme.

Ce site utilise des témoins (cookies)

Nous et nos partenaires utilisons des témoins pour améliorer votre expérience et comprendre comment nos plateformes numériques sont utilisées. Consultez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.

Politique de confidentialité

Préférences

Témoins nécessaires