S’adapter au changement climatique
Le changement climatique n’est plus un horizon lointain et il met à l’épreuve notre territoire depuis les années 80.
Sur le bassin versant de la Drôme, ses effets sont déjà visibles : épisodes de sécheresse prolongée, diminution de la recharge hivernale des nappes, pluies et inondations plus violentes, baisse de la biodiversité aquatique. Pour préserver la ressource en eau et maintenir un cadre de vie sain et résilient, le syndicat mixte de la rivière Drôme (SMRD) et la commission locale de l’eau (CLE) coordonnent un ensemble d’actions concrètes.
Au sommaire
Pourquoi agir sur le bassin versant de la rivière Drôme ?
Le bassin versant de la rivière Drôme est un territoire vivant, agricole, touristique mais particulièrement vulnérable. Il subit déjà les effets du changement climatique : étiages plus précoces, risque de crues plus violentes, tensions sur l’eau potable, difficultés pour l’irrigation, érosion de la biodiversité, menace sur la qualité de l’eau en période de sécheresse. Cette pression s’accroît avec l’augmentation des besoins en eau en période estivale, l’irrigation et l’urbanisation.
Pour faire face, la résilience du territoire devient un enjeu collectif. Le Syndicat mixte de la rivière Drôme (SMRD) et la Commission locale de l’eau (CLE) ont ainsi construit, avec leurs partenaires, une stratégie globale pour adapter le bassin versant à ces nouveaux défis.
Une stratégie coordonnée pour s’adapter au changement climatique
Depuis 2022, une nouvelle dynamique est engagée à travers plusieurs volets complémentaires :
- L’étude SAGE Drôme 2050 pose une vision commune à long terme pour un territoire plus sobre, plus résilient, plus équitable.
- Le nouveau SAGE Drôme intègre désormais pleinement les effets et les prévisions du changement climatique dans l’aménagement du territoire, la préservation des milieux et le partage de l’eau.
- Des outils concrets viennent structurer les actions : plans d’actions thématiques comme le PTGE, PGRS, PGEF, PGSZH, ÉcoDrôme.
Cette stratégie s’est construite dans l’écoute et le dialogue avec les acteurs du territoire. Elle repose aujourd’hui sur une gouvernance collégiale et des diagnostics partagés pour construire des solutions locales, durables et adaptées.
L’étude SAGE Drôme 2050 a permis de partager les ordres de grandeur des effets du changement climatique sur notre territoire puis de définir une stratégie collective d’adaptation des usages qui a orienté la révision du SAGE Drôme. Elle s’appuie sur quatre axes fondamentaux : la sobriété, la résilience des milieux et des sols, le partage de la ressource et le stockage raisonné.
La révision du SAGE Drôme, dont la précédente version date de 2013, permet d’actualiser les priorités locales face aux effets du changement climatique. Elle s’appuie sur les données du territoire, des expertises complémentaires, les concertations locales et les retours d’expérience. Le document final sera validé début 2026.
Le projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) précise et complète le nouveau SAGE Drôme, en déclinant un plan d’actions pour s’ajuster collectivement aux effets du changement climatique. Actuellement en construction avec les acteurs, il sera validé courant 2026.
Basé sur le travail SAGE Drôme 2050, des actions sur 6 ans sont discutées, partagées et réparties entre acteurs pour assurer une adaptation au changement climatique du territoire :
- Faire de la sobriété une priorité de tous
- Déployer massivement des solutions fondées sur la nature
- Partage de l’eau à réfléchir collectivement
- Le stockage, une solution de sécurisation de l’accès à l’eau à inscrire dans une démarche de territoire
Le plan de gestion de l’espace fonctionnel (PGEF) définit l’espace dont les rivières Drôme et Bez ont besoin pour bien fonctionner.
En la laissant s’étendre dans des zones dévolues :
- les risques d’inondation sont réduits,
- la recharge des nappes est facilitée,
- la biodiversité est préservée,
- la mobilité naturelle du cours d’eau est restaurée.
Le Plan de Gestion des Ressources Stratégiques (PGRS) a pour objectif de garantir l’accès à une eau potable de qualité, aujourd’hui comme demain. Il identifie des ressources souterraines dites « stratégiques », reconnues comme prioritaires pour l’alimentation en eau potable.
Ces ressources font l’objet d’un suivi attentif afin d’assurer leur préservation sur le long terme.
Avec le programme ÉcoDrôme, l’objectif est de devenir plus sobres ensemble pour maintenir une ressource en eau disponible toute l’année pour les usages et les milieux et s'adapter aux effets du changement climatique.
Le Syndicat mixte de la rivière Drôme agit ainsi auprès :
- des collectivités, via des diagnostics des installations après compteurs, des formations et des kits hydroéconomes,
- des acteurs touristiques, via des outils de sensibilisation,
- des scolaires et habitants, via des animations, des mallettes pédagogiques, kits hydroéconomes, rencontres et écogestes,
- les professionnels du bâtiment, de l’agriculture, des espaces verts via des rencontres et ateliers
Aller plus loin
À découvrir
-
Assurer le dialogue des acteurs
La gouvernance locale de l’eau se construit autour du dialogue, de la concertation et de la participation de tous les acteurs du territoire.
-
Surveiller la rivière Drôme et améliorer la connaissance
Observer la rivière Drôme permet d’anticiper les problématiques et d’agir efficacement en recueillant et partageant des données utiles à tous les acteurs.