Programme EcoDrôme : économiser l’eau dans la vallée de la Drôme
Face au changement climatique et à la pression croissante sur la ressource en eau, le programme ÉcoDrôme accompagne depuis 2022 les acteurs du bassin versant de la Drôme à réaliser des économies d’eau. Porté par la Commission locale de l’eau (CLE), ce dispositif vise à faire changer les comportements et faire évoluer vers plus de sobriété, au travers d’actions concrètes, d’outils opérationnels et d’un accompagnement collectif ou personnalisé.
Destiné aux collectivités, aux professionnels, aux touristes, aux établissements scolaires et au grand public, le programme combine sensibilisation, accompagnement, diagnostic, échange de pratiques vertueuses pour construire des stratégies de court et long terme face au manque d’eau devenu croissant.
Il s’inscrit pleinement dans les objectifs du SAGE Drôme et de la stratégie d’adaptation au changement climatique SAGE Drôme 2050, qui font de la sobriété des usages de l’eau un levier central d’adaptation.
Ressource sous pression : comprendre les enjeux de l'eau dans la Drôme
La vallée de la Drôme connaît des difficultés croissantes de disponibilité de la ressource en eau, amplifiées par le changement climatique, les prélèvements pour l’eau potable et pour les usages agricoles et touristiques.
Un diagnostic territorial mené par la commission locale de l’eau (CLE) a mis en lumière une situation préoccupante :
- Une pression accrue sur les ressources, notamment en été.
- Des prélèvements pour l’eau potable qui doivent être réduits de 15 % pour retrouver un équilibre durable.
Dans ce contexte, la sobriété hydrique devient un levier essentiel d’adaptation. Le programme ÉcoDrôme a été conçu pour répondre à cet enjeu en construisant une réponse territoriale, collective et outillée visant les collectivités, les hébergeurs touristiques, les habitants et les scolaires.
Construire une dynamique collective autour de la gestion de l’eau
Depuis 2022, le Syndicat Mixte de la Rivière Drôme et la Commission locale de l’eau (CLE) ont donné pour mission au programme ÉcoDrôme de mobiliser les acteurs autour de trois objectifs majeurs :
- Réduire les prélèvements d’eau grâce à des outils pratiques : autodiagnostic pour les collectivités, kits hydroéconomes pour les logements, animations pour les écoles.
- Sensibiliser l’ensemble des usagers : plus de 2 000 personnes visées à travers des campagnes d’information, des événements, des ateliers et des ressources pédagogiques.
- Promouvoir une culture de la gestion durable : en rendant visible et valorisable l’engagement des structures du territoire.
Le programme repose sur des choix opérationnels simples et efficaces :
- Déploiement d’un autodiagnostic gestion eau pour les collectivités encore en évaluation.
- Mise en œuvre de supports multilingues pour le tourisme durable autour de l’eau.
- Interventions en classe avec la malle pédagogique Gaspido pour initier les élèves à la préservation des ressources en eau.
- La sensibilisation des habitants au cours d’évènementiels grand public.
- L’adoption par toutes et tous de gestes de sobriété économe en eau.
En complément, ÉcoDrôme soutient les initiatives des communes et collectivités qui souhaitent intégrer les économies d’eau dans leurs projets, ou sensibiliser les habitants par les manifestations, les bulletins municipaux ou les affichages dans les lieux publics.
Des résultats concrets et une dynamique renforcée en 2025
À mi-parcours, les résultats du programme ÉcoDrôme sont prometteurs :
- Trois collectivités pilotes ont évalué un potentiel d’économie d’eau allant jusqu’à 50% de leur consommation d’eau, notamment dans leurs bâtiments publics, espaces verts et pratiques.
- Une dizaine d’hébergeurs touristiques ont été accompagnés pour installer des matériels hydroéconomes et sensibiliser leurs clients grâce à des supports multilingues (FR/EN/NL).
- Plus de 1 000 personnes sensibilisées à travers des animations, ateliers techniques et événements tout public.
Des écoles primaires et collèges ont mené des diagnostics avec leurs élèves et adopté des écogestes au quotidien.
Ces avancées ont conduit à renforcer le dispositif pour 2025, avec le lancement de trois appels à manifestation d’intérêt à destination de :
- Trois nouvelles collectivités, accompagnées dans la mise en œuvre du diagnostic économies d’eau collectivités.
- Dix nouveaux hébergeurs touristiques, engagés dans une démarche de réduction de la consommation d’eau.
- Établissements scolaires, qui bénéficieront d’ateliers pédagogiques autour de la gestion durable de l’eau.
Par ailleurs, une réflexion est engagée pour inscrire ces actions dans la durée, dans le cadre du futur SAGE Drôme et de la stratégie territoriale d’adaptation au changement climatique.
Une proposition de nouveau programme EcoDrôme, issu de ces premiers retours d’expérience, est en cours de réalisation, répondant à un besoin d’amplification des actions en s’appuyant sur d’autres acteurs.
Un programme d’actions pour économiser l’eau dans la vallée de la Drôme
-
SAGE Drôme 2050 : une stratégie d’adaptation face au changement climatique
Pour faire face au changement climatique, le SAGE Drôme 2050 dessine une stratégie d'adaptation en 4 axes : sobriété, résilience, partage et stockage de l'eau.
-
SAGE Drôme : un document de référence pour l’eau et les milieux aquatiques
Le SAGE Drôme fixe un cap collectif pour préserver l’eau et les milieux aquatiques du bassin versant face aux enjeux climatiques et humains.