De la révision du SAGE Drôme à la participation du public
La révision du Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SAGE) vise à adapter la politique de l’eau du bassin versant de la rivière Drôme aux enjeux actuels : partage de la ressource, préservation des milieux aquatiques, gestion des risques d’inondation et adaptation au changement climatique.
Cet important travail de révision, initié depuis 2018, repose sur une large concertation et contribution des acteurs usagers, élus décideurs ainsi que des habitants, ayant permis d’aboutir à la rédaction d’un nouveau projet de SAGE voulu par et pour le territoire.
Un long travail de concertation pour mieux gérer l'eau
Après la validation du projet par la CLE en juillet 2025, la révision est entrée dans sa phase réglementaire avec la consultation des collectivités et organismes institutionnels. Ce processus a mobilisé :
les 80 communes du bassin versant,
les 3 intercommunalités concernées,
les syndicats d’eau et d’assainissement,
les chambres consulaires (agriculture, métiers, industrie),
les services de l’État au niveau départemental et régional.
104 avis ont été sollicités, et 44 réponses reçues. Conformément à la réglementation, les absences de réponse valent avis favorable. Les remarques émises ont fait l’objet d’arbitrages qui ont été débattus le 2 décembre 2025 en séance plénière de la Commission locale de l’eau.
Le sujet du partage de l’eau a émergé comme le point le plus sensible. Si certaines propositions du projet ont été perçues comme contraignantes, elles ont pour but d'encourager une évolution des pratiques et une meilleure répartition de la ressource, dans un esprit de solidarité entre les usages.
La CLE devra continuer à porter ce message : le SAGE Drôme cherche un équilibre entre besoins humains, milieux naturels et disponibilité de la ressource, en intégrant les réalités du changement climatique. Les échanges ont également mis en évidence des attentes variées : un SAGE plus ambitieux pour les uns, plus souple pour d’autres.
Le SAGE Drôme révisé repose sur :
5 enjeux majeurs,
16 objectifs stratégiques,
67 dispositions, dont certaines à valeur réglementaire.
Il offre un cadre cohérent pour orienter les politiques locales d’urbanisme, de gestion des milieux aquatiques, de prévention des inondations et de résilience territoriale.
Créée en 1993, la Commission locale de l’eau de la Drôme est la première instance de ce type en France. Elle réunit des représentant·es des collectivités, des usagers, du monde agricole, associatif, des services de l’État, dans une démarche de dialogue transparent et de co-construction. Son rôle : construire une politique locale de l’eau ambitieuse et partagée, au service des habitants et de la préservation des milieux naturels.
Exprimez votre avis sur le projet de nouveau SAGE Drôme !
Ce processus de concertation publique est l’occasion pour tous les habitants et usagers de s’exprimer sur l’avenir de l’eau sur leur territoire. Il s’agit d’un moment-clé dans la gouvernance du bassin versant de la rivière Drôme.
Pendant toute la durée de la participation du public du 16 décembre au 14 janvier 2026, les pièces du dossier seront consultables en version dématérialisée sur le site de la préfecture de la Drôme et sur cette page dans la section ressources (à gauche). Le dossier sera également disponible sur support papier, sur demande au plus tard le 9 janvier 2026 (4 jours ouvrés avant la fin de la consultation), sur rendez-vous :
- A la direction départementale des territoires de la Drôme – service eau, forêts, espaces naturels, 4 Place Laënnec, 26000 Valence (courriel : ddt-sefen-3pe@drome.gouv.fr).
- Au syndicat mixte de la rivière Drôme, 1770 avenue Georges Coupois, 26340 Saillans. Les documents seront mis à disposition du demandeur aux lieux et heures qui lui seront indiqués lors de sa demande.
Pendant la durée de la participation, le public pourra déposer ses observations et propositions via le formulaire mis en place sur le site de la préfecture de la Drôme.
Ne seront prises en compte que les observations et propositions qui auront été envoyées pendant la durée de la consultation du public, soit du 16 décembre 2025 au 14 janvier 2026 inclus.
Pour vous éclairer, vous êtes invités à un temps d’échange en webconférence avec présence des élus de la CLE.
📍 Mercredi 7 janvier à 18h, lien d’inscription
Les prochaines échéances
- Février 2026 : arbitrages et réponses aux avis puis transmission du document final à la préfecture de la Drôme pour validation.
- Avril 2026 (prévision) : adoption officielle du SAGE Drôme puis diffusion.
Ce processus de concertation publique est l’occasion pour tous les habitants, élus, usagers et partenaires de s’exprimer sur l’avenir de l’eau sur leur territoire. Il s’agit d’un moment-clé dans la gouvernance du bassin versant de la rivière Drôme.
Aller plus loin
À découvrir
-
La Commission locale de l’eau : un Parlement local pour la gestion de l'eau
La Commission locale de l’eau de la rivière Drôme : un Parlement local de l’eau qui coordonne le SAGE pour une gestion locale durable et concertée de l’eau.
-
Planifier la politique de l'eau
Planifier la politique de l’eau sur le bassin versant de la Drôme pour une gestion partagée, sobre, durable et adaptée aux enjeux du territoire.