Une centaine d’organismes partenaires de la Commission Locale de l’Eau (CLE) a travaillé ensemble sur une stratégie d’adaptation au changement climatique en préambule à la révision du SAGE Drôme. Cette stratégie, adoptée en CLE le 25 juin 2024 et élaborée par les acteurs du territoire, repose sur quatre axes fondamentaux et une philosophie d’intervention visant à soutenir la résilience des usages de l’eau et la préservation des écosystèmes sur le bassin versant de la Drôme.
Historique
Dès les années 90, l’importance vitale de l’eau a été reconnue sur le territoire de la vallée de la Drôme qui s’est alors engagée dans l’élaboration du 1er Schéma de Gestion et d’Aménagement des Eaux (SAGE) de France.
Mais l’évolution rapide du climat avec des sécheresses de plus en plus fréquentes, des étiages plus sévères et précoces de la Drôme ont fini par nuire aux milieux et engendrer des conséquences pour les usagers de l’eau : multiplication des arrêtés sécheresse contraignant les usages, tension entre les usages autour des questions du partage de l’eau et mise à mal des économies agricole et touristique, dépendantes de la ressource en eau.
Face à ces défis, les acteurs locaux ont vu la nécessité de se projeter en 2050 afin d’évaluer les perturbations climatiques du territoire et de chercher des solutions collectives pour faire au mieux face au changement climatique.
Le détail de la stratégie
Une philosophie d’intervention, pour mieux connaître et comprendre, anticiper et agir efficacement
Les objectifs sont :
- Partager et intégrer les enjeux de l’eau dans tous les projets et processus de décision
- Poursuivre une démarche dynamique de recherche et d’expérimentation
- Dialoguer pour faire ensemble, accompagner les actions et les changements
- Être juste et équitable pour une gestion de l’eau économe et partagée
- S’organiser, planifier, suivre et évaluer les actions et leurs effets dans le temps
Une stratégie basée sur 4 axes prioritaires
Axe #1 : la sobriété
Connaître l’ensemble des prélèvements en eau, des volumes en jeu et mesurer les efforts de sobriété de chacun.
- Veiller à ce que tous les documents d’urbanisme soient compatibles (adéquation bilan besoin-ressource, perspectives 2050)
- Développer au maximum et pour tous les usages les solutions de réductions de consommation (kits hydroéconomes, récupération des eaux pluviales, etc.)
- Recommander, pour toute nouvelle construction, la récupération des eaux pluviales et le recyclage des eaux grises
Axe #2 : la résilience
La résilience, une nouvelle ambition territoriale
- Mettre en oeuvre des Solutions Fondées sur la Nature (SFN) pour favoriser la résilience du territoire aux impacts du changement climatique
- Retenir, ralentir, répartir, infiltrer l’eau, recharger les nappes via une gestion combinée de l’eau, des sols et des arbres
- Promouvoir une hydrologie régénérative, favoriser la restauration des zones humides et les actions de renaturation/ désimperméabilisation afin d’optimiser et de régénérer le cycle de l’eau
- Le cadre de l’action, une déclinaison pertinente, engageante et opérationnelle
Axe #3 : le partage
Envisager les possibilités de réallocation des volumes prélevables maximums définis :
- Le partage, une réflexion à adapter au changement climatique. Revoir les priorités d’usage de l’eau et le rééquilibrage des efforts.
- Aborder la notion de volumes maximum prélevables sous l’angle inter-usages avec des objectifs crantés en lien avec l’évolution de la ressource, des connaissances et conditions d’accès
Axe #4 : le stockage
Le stockage, une solution de sécurisation de l’accès à l’eau à inscrire dans une démarche de territoire.
- Accompagner les discussions et les études sur les projets de stockage si : les retenues sont exclusivement alimentées par des eaux de surface hivernales, priorisation de petites retenues en amont et grandes collectives à l’aval, retenues pour une agriculture nourricière et locale
- Travailler des cofinancements conditionnés à des pratiques agroécologiques sur les exploitations
- Appréhender les impacts cumulés et accompagner la conception, puis le suivi des ouvrages
Et la suite ?
Cette stratégie constitue le socle commun des travaux de révision du SAGE et d’élaboration du projet de territoire pour la gestion de l’eau (PTGE) Drôme, en complément des orientations stratégiques validées par la CLE le 19 juin 2021.
La CLE invite l’ensemble des partenaires à poursuivre le dialogue territorial pour s’accorder ensemble des modalités d’application (objectifs quantifiés et crantés, conditions de mise en œuvre, moyens nécessaires…) de ce socle commun, y compris via la contractualisation d’actions du PTGE Drôme associant les maîtres d’ouvrages et leurs partenaires, accompagnateurs et facilitateurs.
La CLE souligne l’importance d’un engagement responsable et collectif de toutes les parties prenantes pour assurer la mise en œuvre réussie et effective de ce socle commun.
Suivez-nous pour en apprendre plus sur la révision du SAGE Drôme →
Retour