Gestion de la ressource en eau et des milieux aquatiques

Le territoire du SAGE Drôme doit garantir une ressource et des milieux qui ne pénalisent pas la santé de ses habitants. Il s’agit de reconnaître l’AEP comme un usage prioritaire et de maintenir un bon état chimique et/ou physico-chimique des masses d’eau utilisées pour cet usage, y compris en luttant contre les pollutions diffuses. Au-delà de cet objectif, atteindre la qualité baignade sur l’ensemble des eaux superficielles pratiquées. Enfin, le problème grandissant de l’ambroisie nécessite une vigilance accrue des propriétaires de terrains contaminés.

Disposer d'une eau potable de qualité pour les populations actuelles et futures

L’usage eau potable qui se fait à partir des sources, des eaux souterraines notamment des nappes d’accompagnement du bassin doit être prioritaire. L’ensemble des périmètres de protection de captage du bassin versant doit être particulièrement protégé de tout risque de pollution ponctuelle.

Dans le périmètre de Ressources stratégiques*, inscrites au niveau du grand bassin Rhône Méditerranée, des Zones de sauvegarde* exploitées (ZSE) et non exploitée actuellement (ZSNEA), ont été délimitées localement pour satisfaire les besoins actuels et futurs d’approvisionnement en eau potable des populations (réseaux collectifs et approvisionnements individuels).

Sur ces zones, il s’agit de réduire les pollutions connues, connaître et préserver la qualité de la nappe, assurer son équilibre quantitatif et conserver le potentiel d’implantation d’un captage d’eau potable sur les zones non exploitées actuellement, en particulier par la concertation, le partage de l’information et le règlement du SAGE.

* identifiées sur les karsts du Vercors et du Royans, la Molasse Miocène du Bas Dauphiné (en lien avec le périmètre du SAGE Bas Dauphiné Plaine de Valence), les nappes d’accompagnement de la Drôme et de la vallée du Rhône

Lutter contre les pollutions

Il est nécessaire de mettre en place une stratégie et des actions permettant de contribuer à éviter toute forme de pollution, y compris diffuse, susceptible de porter atteinte à la qualité chimique et/ou physico-chimique des eaux superficielles ou souterraines.

En particulier, il s’agit d’améliorer la connaissance sur les pollutions actuellement présentes et leur origine et planifier le traitement des décharges en lit mineur.

Avoir des cours d'eau baignables

Sur les critères bactériologiques, les objectifs sont d’atteindre la qualité baignade bonne à excellente sur les cours d'eau fréquentés à savoir la Drôme, le Bez, la Gervanne, la Roanne et la Brette.