Retours sur les journes de prsentation de la stratgie eau drme, saurons-nous tre sage ?


En savoir +

Les actions

Le risque inondation

La prise en compte du risque inondation

Le risque inondation est largement abordé dans le cadre du nouveau SAGE. Sur le plan préventif, sur les zones à risques, des Plans de Prévention du Risque inondation (PPRi) sont prescrits par la Direction Départementale des Territoires et sont peu à peu mis en place sur les communes. Parallèlement, le SMRD a porté une étude préalable à un PAPI (Programme d’Action et de Prévention des Inondations) qui propose un certain nombre de mesures permettant de traiter les situations à risque existantes.

Le PPRi

Le PPRi est un document règlementaire qui :

  • Détermine l'étendue des zones inondables et l'intensité des phénomènes qui les affectent,
  • Vise à réglementer l’urbanisation et l’occupation des sols dans le but de limiter les risques futurs.

Dans ce cadre, la première étape, initiée par l'État dans la vallée de la Drôme, a été la réalisation de l'étude d'aléa (étendue des zones inondables et intensité des phénomènes qui les affectent) des principaux cours d'eau du bassin versant. Cette étude a été menée entre avril 2006 et juillet 2007 puis complétée, sur quelques cours d’eau, en 2008.
Sur les 41 communes présentant des risques de débordement, seules 23 présentent des enjeux importants et feront l’objet d’une poursuite de la procédure.

degats a saillansDégâts de la Drôme à Saillans en 2003

Sur la base des résultats de cette première étude, il a été décidé la prescription de PPR sur chacune de ces communes. Dans le même temps, le travail d'analyse des enjeux de développement, qui s'est engagé entre la DDE et les communes, a permis de déterminer de nouveaux cours d'eau susceptibles de créer des désordres localement, et qu'il convient donc d'étudier.

La confrontation des données entre l'aléa inondation et les enjeux qu'il affecte, conduira, pour chaque commune concernée, à élaborer, en concertation avec les services de l’Etat :

  • Un document graphique délimitant les zones exposées au risque ;
  • Un règlement qui fixera les règles de gestion de l'urbanisation de chaque zone, ainsi que les mesures de prévention et de réduction de la vulnérabilité à mettre en œuvre.

Le PAPI Drôme

Un PAPI est un Programme d’Action et de Prévention contre les Inondations. Une étude préalable à la réalisation d’un PAPI a été réalisée par le bureau d’étude Egis, sous maîtrise d’ouvrage du SMRD. Achevée en 2008, elle ne se limitait pas à un simple programme de travaux de protection contre les inondations mais présente une approche globale et intégrée de la problématique inondation à l’échelle du bassin versant.

Elle complète le PPRi en apportant des pistes permettant une maîtrise de la vulnérabilité, outil le plus efficace pour réduire les dommages dus aux inondations, ainsi que l’élaboration de scénarii visant à une réduction de l’aléa.

Elle a ainsi porté sur les études suivantes :

  • L’étude des possibilités de reconquête des zones naturelles inondables.
  • L’étude de la nature et de l’importance des enjeux socio-économiques justifiant la préservation ou le renforcement des mesures de protection contre les inondations. En déduire l’opportunité, ou non, de conserver ces ouvrages.
  • L’étude du transit des matériaux sur l’ensemble du bassin versant et la proposition d’un plan de gestion, notamment concernant la formation des atterrissements.
  • L’étude des modalités de communication à mettre en œuvre, afin de favoriser l’émergence d’une conscience du risque dans la population.
  • L’élaboration et la comparaison des scénarii d’aménagement en fonction du coût et des enjeux socio-économiques liés.
  • La proposition d’un programme d’aménagement et de gestion reprenant l’ensemble de ces points.

Suite à cette étude, des solutions se sont avérées inadaptées aux problématiques du bassin (rétention des crues, systèmes d’alerte). Quant aux aménagements proposés, leurs coûts n’ont pas permis de déboucher sur une procédure contractuelle qui engage financièrement sur plusieurs années.