Un déficit quantitatif d'eau pour le Bassin Versant
Le bassin versant de la Drôme est identifié depuis de nombreuses années comme ayant un déficit quantitatif fréquent. Pour preuve, des assecs de la Drôme sont régulièrement relevés en été, sur la basse Drôme mais également sur des affluents.
Suite à l’étude volumes prélevables de la Drôme (EVP), les différents acteurs ont statué sur une baisse des prélèvements sur le territoire de 15% afin de ne pas trop dégrader les milieux aquatiques.
Pour mémoire, la construction de la réserve dite de Juanon (2005, commune de Montmeyran), alimentée par l’Isère et la Bourne avait déjà permis de soulager fortement le bassin de la Drôme, sans elle, la baisse de prélèvements nécessaire aurait été de 40% (Source étude volumes prélevables).
Les actions pour atteindre cet objectif ont été actées au sein du Plan de gestion de la ressource en eau (PGRE).
Pour le monde agricole, la réponse est la mise en place d’une solution dite de substitution, via la création d’un captage de l’eau du Rhône (commune d’Etoile sur Rhône) puis de l’amener sur les territoires d’irrigation « Allex Montoison » et « Crest Nord ».
Ce projet d’envergure supprimera la grande majorité des prélèvements directs en période d’étiage (01/06 au 15/09) dans la rivière Drôme (seuil des Pues et seuil SMARD). Seul le prélèvement au seuil SMARD destiné à l’alimentation de la réserve de Crest Sud sera maintenu. L’arrivée de cette nouvelle ressource sur le territoire (juin 2020) est aussi l’occasion d’optimiser la configuration des réseaux collectifs d’irrigation par la mise en place de différents maillages entre réseau permettant des échanges entre territoires selon les disponibilités.