Aménagement du Seuil des pues
Le Syndicat mixte de la rivière Drôme est propriétaire du seuil des Pues (seuil sur la Drôme entre les communes d’Allex et de Grâne). Ce seuil, déjà équipé par une vieille passe à poissons non fonctionnelle, a été pointé comme bloquant pour la circulation piscicole.
La loi sur l’eau et les milieux aquatiques (2006), oblige à l’aménagement (ou effacement) de ce type d’ouvrage. C’est pourquoi le SMRD a travaillé sur la construction d’une passe à poissons, l’effacement n’étant pas envisageable au vu de l’utilité de celui-ci (prise d’eau agricole et calage du fond du lit suite à l’incision du lit causée par les extractions de granulats).
En 2009, le SMRD réalise un appel d’offre pour l’étude (choix technique, dimensionnement, plan, etc.). C’est HYDRETUDE, bureau d’étude basé à Romans sur Isère, qui s’est occupé de cette phase. En ont résulté les plans suivants :
Avec ce dossier, le SMRD a réalisé un nouvel appel d’offre pour les travaux. C’est l’entreprise GRISAL qui a était retenue.
Le coût de l’opération totale, 100 000€ TTC, aide de l’AERMC, 50 à 80%.
Le SMRD réalise entre 1 et 3 opérations d’entretien par an sur cette passe (enlèvement d’embâcles, remodelage des bras de la Drôme pour la mise en eau et prise d’eau).