Pour des économies d’eau dans la vallée de la Drôme

La vallée de la Drôme est recconue comme un territoire en déficit quantitatif, les prélèvements d'eau ne peuvent pas augmenter et doivent même diminuer de 15 %.

Le SMRD surveille de près les hauteurs d’eaux, les longueurs d’assecs de la Drôme en été et les prélèvements associés. Pour atteindre les objectifs de réduction des prélèvements fixés, le SMRD et la CLE sommes mobilisés pour déployer six actions concrètes durant les deux prochaines années afin de réduire nos prélèvements humains sur la ressource en eau. Ces actions permettront d’impulser une dynamique généralisée, en favorisant les solutions techniques et les échanges transversaux.

Action 1 : Accompagnement des collectivités

 

  • Appui à 3 communes pilotes pour favoriser l'amélioration de leur gestion post-compteur dans les bâtiments publics, espaces verts et pratiques (diagnostics, plans d'action, accompagnement à la réalisation),

  • Etude de préfiguration d'une mission d'aide aux économies d'eau auprès de toutes les communes de la vallée.

Action 2 : Accompagnement du grand public

 

  • Création et animation de micro-évènements sur les économies d’eau dans une dizaine de bassins de vie identifiés (rencontres / échanges et distribution de kits),

  • Distribution gratuite et sur demande de kits hydro-économes (réducteurs de débit, mousseurs, sacs pour wc, sabliers), avec l'aide de partenaires relais locaux.

Action 3 : Ateliers des professionnels

 

  • Animation de 18 ateliers pour sensibiliser un public de professionnels à des pratiques plus économes en eau (construction, aménagement, espaces vert, tourisme, agriculture, collectivités).

Action 4 : Malle Gaspido, sensibilisation du jeune public

 

  • Sensibilisation aux économies d’eau du jeune public (cycle 3: CM1, CM2, 6eme, 5eme) des établissements scolaires et extra-scolaires à l’aide de la malle pédagogique GASPIDO (organisation de demi-journées d'intervention sur demande).

Action 5 : Supports de communication

 

  • Création de supports de communication, appui aux actions et aux cibles relais (flyer, affiche, …),
  • Création d’une Gazette EcoDrôme (évaluation de la dynamique du territoire autour des économies d’eau).

Action 6 : Outils multimédias de sensibilisation

 

  • Interviews Dromois’tucieux (valorisant les personnes exemplaires),
  • Spots publicitaires de 30 secondes sur ton humoristique, message de sobriété d’usage de l’eau,
  • Communication médias et réseaux (radios, mails, site internet, réseaux, journaux).

 

Charlène Payan, chargée du programme EcoDrôme

Email : ecodrome@smrd.org

 

 
VIDEO SAGE DROME : Enjeu n°4 : Partage de l'eau