Projet de renaturation de la rivière Saleine

La Saleine est un petit affluent rive droite de la Drôme qui prend sa source sur les hauteurs de Vaunaveys-la-Rochette et s’écoule sur près de 9 km avant de rejoindre la Drôme sur la commune de Crest.

Sur la partie aval de son cours, particulièrement entre l’entrée de Crest et la Drôme, la Saleine a été fortement, et depuis très longtemps, réaménagée par l’action de l’homme qui en a rectifié le cours et endigué les berges. La présence et le manque d’entretien de ces digues posent aujourd’hui un problème d’inondation et nuisent à la bonne qualité du cours d’eau.

Un risque d’inondation avéré 

Les différentes études menées ont mis en avant le risque d’inondation lié au mauvais état des digues. En effet, en cas de rupture de celles-ci lors d’une crue, l’eau divaguerait et recouvrirait une grande partie de la zone d’activité de la Condamine, avec un risque important pour les populations et les activités économiques du secteur. Cette situation a d’ailleurs failli se produire en 2008 lorsque, lors d’une crue, une brèche, heureusement peu importante, s’est ouverte dans la digue.

Un état écologique dégradé

Sur le tronçon concerné par le projet, le fonctionnement naturel du cours est fortement dégradé. En effet, le lit étroit et rectiligne présente un milieu et des écoulements totalement homogènes, sur un substrat limoneux très colmaté, très peu favorable à la présence et au développement d’habitats et d’espèces aquatiques.

C’est un tronçon qualifié de dégradé par la Fédération de Pêche.

Conjuguer renaturation du cours d’eau et lutte contre les inondations

Depuis 2008 et la réalisation des premières études hydrauliques mettant en avant l’exposition de la ZAC de la Condamine au risque d’inondation par la Saleine, la commune de Crest étudie les possibilités de mise en sécurité des biens et des personnes sur ce secteur.

Les réflexions ont abouti, en 2014, à l’émergence d’un projet global et ambitieux permettant, par un élargissement et une modification du lit du cours d’eau, de s’exonérer définitivement du risque d’inondation tout en réhabilitant les fonctionnalités naturelles de la rivière et en améliorant l’aspect paysager du site.

Ce projet de restauration globale, visant des objectifs multiples, s’inscrit parfaitement dans la nouvelle compétence GEMAPI (Gestion de l’eau et des milieux aquatiques et prévention des inondations) attribué au SMRD depuis le 1er janvier 2018. C’est dans ce cadre que le projet, initialement porté par la seule commune de Crest, est aujourd’hui en grande partie porté par le SMRD, la commune de Crest restant toujours compétente pour les travaux liés à la rétention des eaux pluviales.

La pluralité et l’ambition du projet ont permis que celui-ci soit retenu dans le cadre d’un appel à projet lancé par l’Agence de l’eau lui permettant de bénéficier de subventions importantes.