Le projet prévoit un réaménagement complet de la Saleine et de ses abords sur un linéaire de 600 m.

Démontage de la digue et l’élargissement du lit

La digue existante en rive gauche va être arasée et le lit actuel, d’une largeur d’environ 4 m va être élargi à une trentaine de mètres afin de faire transiter les crues sans débordement.

  • Suppression du risque d’inondation par rupture de digue et donc protection immédiate des enjeux du secteur (ZA de la Condamine, habitations…) en cas de crue.

Renaturation du lit

Une fois le lit élargi, les berges vont être adoucies et plantées d’arbres et de végétaux adaptés aux milieux aquatiques. Le lit sera également réaménagé en vue d’être plus attractif pour les espèces ; diversification des écoulements, création de caches, de méandres...pour favoriser l’implantation de la biodiversité.

  • Nette amélioration des fonctionnalités écologiques et paysagères du cours d’eau qui va retrouver un caractère plus naturel.

Déplacement d’un bassin de rétention

La bonne réalisation du projet nécessite le déplacement de bassin de récupération des eaux pluviales.
Le nouveau bassin sera aménagé et végétalisé afin de participer également à l’amélioration du site.

Ce projet a fait l’objet d’un arrêté préfectoral d’autorisation au titre de la Loi sur l’eau (lien vers l’AP)

Les travaux, qui devraient durer 6 à 8 mois, devraient débuter dès le mois de novembre 2019 pour se terminer au mois de mai.

S’agissant de travaux lourds, toutes les précautions ont été prises afin de préserver les enjeux écologiques déjà présents sur le site : réalisation d’une pêche électrique, protection des arbres patrimoniaux, création de gites temporaires pour la chauve-souris, les reptiles, gestion des sols et banque de graines, ….