Ces travaux concernent essentiellement l’abattage sélectif de la végétation sur les berges et dans le lit.

  • les arbres morts, vieillissants ou en mauvais état sanitaire susceptibles de créer un désordre hydraulique
  • les arbres affouillés ou sous-cavés
  • les arbres poussant dans les ouvrages d’art
  • les arbres dans le lit faisant obstacle à l’écoulement
  • les essences inadaptées au cours d’eau
  • l’éclaircissement dans des peuplements mono-spécifiques

Ils sont réalisés sans dessouchage afin de ne pas déstabiliser la berge et permettre la reprise de rejets à partir de la souche.

Les bois sont, dans la mesure du possible, stockés en berge, à disposition des propriétaires.

Le traitement sélectif des embâcles

Seuls les embâcles présentant un risque au niveau hydraulique sont à éliminer. Les autres sont à conserver pour leur valeur et leur contribution à la biodiversité.

Le débroussaillage

Le débroussaillage sur des secteurs particuliers est souhaité afin de favoriser le développement de jeunes sujets et d’augmenter la capacité hydraulique du lit.

La revégétalisation

La revégétalisation de certains secteurs, où la ripisylve est absente du fait d’une trop grande pression des usages en berge, est parfois nécessaire et nécessite un changement de pratique par un recul des usages et activités en question. La végétation se réinstallera d’elle-même en passant par des stades successifs de recolonisation du milieu ce qui permettra de contribuer à la stabilité de la berge et à une amélioration de la biodiversité.

Attention aux invasives!

La Renouée du Japon

La Renouée du Japon (Fallopia japonica), en particulier, a commencé à s’installer sur certains affluents et l’aval de la Drôme. Lorsqu’elle est présente sur une berge, des précautions sont à prendre pour ne pas favoriser son développement. Le moindre bout de cette plante génère un nouveau pied !

N’essayez pas de la couper mais prévenez le SMRD de sa présence sur votre berge.

L'ambroisie

L’Ambroisie (Ambrosia artemisiifolia) a un fort pouvoir disséminant. Elle produit des millions de graines microscopiques qui se transportent facilement.

Canne de Provence

Cette espèce végétale est de plus en plus présente sur notre territoire et se propage au gré des crues et des travaux (terrassement, déplacement de terre). Comme pour la renouée du Japon, il est nécessaire de prendre en compte cette plante et son mode de vie afin de limiter son expansion qui homogénéise et appauvri le milieu naturel.

Petit lexique de la rivière

Ripisylve

végétation arborée et arbustive en bord de cours d’eau.

Arbre affouillé ou sous-cavé

arbre dont les racines sont mises à nu par l’action de la rivière.

Atterrissement

lieu d’accumulation des sédiments. Il peut être végétalisé si la végétation a poussé dessus.

Capacité hydraulique du lit

quantité maximale d’eau que le lit peut contenir sans débordement.

Embâcle

accumulation et enchevêtrement de bois morts.

Incision du lit

creusement du lit en profondeur.

Bassin versant

un bassin versant ou bassin hydrographique est une portion de territoire délimitée par des lignes de crête (ou lignes de partage des eaux) et irriguée par un même réseau hydrographique (une rivière, avec tous ses affluents et tous les cours d'eau qui alimentent ce territoire).

A l'intérieur d'un même bassin, toutes les eaux reçues suivent, du fait du relief, une pente naturelle et se concentrent vers un même point de sortie appelé exutoire.

Sédiment

dépôt laissé par l’eau.