Un répertoire de propositions d’actions détaillées
189 propositions d’actions détaillées ont été collectées et discutées entre participants. Elles abordent tous les enjeux du SAGE. De nombreuses propositions sont présentes dans le SAGE actuel. La gouvernance, l’information et la sensibilisation du public sont les plus cités et pointent un besoin. La gestion des aires de baignade et des accès à la rivière sont également un point saillant des propositions d’actions.
Un exercice d’assemblage des propositions d’actions en plans d’actions a permis aux participants de faire des choix et des arbitrages entre actions par groupe.
Les apports pour le SAGE
L’ensemble des résultats, qu’ils soient issus des perceptions du territoire ou des propositions d’actions, est présenté en Commission locale de l’eau (CLE) dès le démarrage du travail de révision du prochain SAGE (Schéma d’aménagement et de gestion des eaux). Des synthèses thématiques ont été utilisées comme support de réflexion pour l’élaboration des orientations stratégiques du nouveau SAGE. En parallèle, les résultats ont été présentés aux institutionnels (communes, communautés de communes, acteurs du territoire) et au public lors d’un séminaire de restitution.
Déjà, des sujets comme le renforcement de l’information et de la sensibilisation, la gestion des aires de baignade, des déchets, la prise en compte des aspects sociaux de l’eau sont discutés. L’ensemble des enjeux cités par les citoyens étant présents dans le SAGE actuel, une réflexion sur les moyens de mieux faire connaître le SAGE et de le rendre plus opérationnel serait intéressante.
Facteurs de réussite
La force et les facteurs de réussite du projet SPARE dans le bassin versant de la Drôme ont reposé principalement sur le soutien politique de la CLE et du SMRD, sur l’opportunité financière européenne et sur la bonne articulation avec l’agenda institutionnel local (la révision du SAGE). L’engagement des citoyens participants a été indispensable.
Perspectives
Les nouvelles procédures SAGE prévoient, depuis l’automne 2018, une phase de participation citoyenne. Dans le cadre de la 2nde révision du SAGE Drôme, le SMRD s’est engagé dans une nouvelle participation citoyenne en 2019, en phase de rédaction du SAGE.
Le SMRD tient à remercier chaleureusement toutes les personnes impliquées dans le projet.