Projet SPARE = gestion de l’eau et des rivières

La vallée de la Drôme a été l’une des 5 vallées alpines pilote retenues pour l’expérimentation de nouvelles formes de participation citoyenne pour la gestion de l’eau et des rivières au travers du projet SPARE (Strategic planning for alpine river ecosystem).

Entre 2016 et 2018, le Syndicat mixte de la rivière Drôme et ses affluents (SMRD) a organisé plus de 60 évènements participatifs sur tout le territoire, des sorties terrain, des murs d’expression, des observations participatives, des interviews d’acteurs, … Au final, plus de 340 participants ont pu échanger sur leurs perceptions et leurs envies pour l’eau et les rivières du bassin versant de la Drôme. Ainsi, plus de 800 expressions citoyennes ont été analysées pour rendre compte au public mais surtout aux membres de la CLE et aux décideurs, des avis des habitants. Cette expérience s’est déroulée en amont du travail de révision du Schéma d’aménagement et de gestion des eaux (SAGE) afin que les résultats puissent être pris en compte avant toutes décisions stratégiques.

SPARE Project & Drôme SAV

Pour en savoir plus

Porté localement par le Syndicat mixte de la rivière Drôme (SMRD), le projet SPARE (Strategic planning for alpine river ecosystem) a débuté en décembre 2015 pour s’achever en décembre 2018. Il a réuni 5 vallées alpines autour de l’expérimentation de nouvelles formes de participation des citoyens, habitants, usagers des bassins versants (grand public) en matière de gestion de l’eau et des rivières.

Dans le bassin versant de la Drôme, le calendrier du projet a permis de faire contribuer concrètement des habitants volontaires en amont de la révision du SAGE (démarrée en avril 2018) en les impliquant :

  • Coconstruire le cadre de la participation (phase non décrite ici)
  • Établir un état des lieux du territoire selon les points de vue des citoyens
  • Proposer des actions concrètes et détaillées pour la gestion des rivières, de l’eau et du bassin versant et les assembler en plans d’actions

Les outils participatifs utilisés ont été en partie proposés par les participants et organisateurs et en partie suggérés par l’équipe de chercheurs, partenaire du projet, spécialiste des démarches participatives (équipe G-Eau d’Irstea Montpellier et Grenoble).