Représenter le bassin versant Drômois par ses habitants
Le processus a été ouvert tout au long du projet. De larges campagnes de communication ont été mises en œuvre sur tout le bassin pour inciter les habitants à participer. L’équipe d’Irstea a proposé une organisation par la constitution d’un groupe pilote pour accompagner et conseiller le SMRD dans la démarche. Puis, tout participant aux activités du projet a ensuite fait, d’office, partie du « Groupe Débat pour l’Eau » ou GDE, avec deux statuts possibles : adhérent s’engageant sur la durée et pouvant participer aux votes ou simple participant.
Au final, 344 personnes différentes ont participé pour un territoire d’environ 50 000 habitants. La représentativité est variable selon les étapes mais reste globalement satisfaisante avec un équilibre homme-femme, une représentation de l’ensemble des sous-bassins, des classes d’âges variées et des catégories socio-professionnelles diverses. Le Diois reste néanmoins légèrement sur-représenté, tout comme les 60-74 ans et les retraités. Les catégories socio-professionnelles des ouvriers et des employés n’ont pas participé.
Le territoire vu par les citoyens
état des lieux du bassin versant
De nombreux outils ont été utilisés (sorties terrains, murs d’expressions, interviews d’experts, observations participatives, …). 75% des expressions collectées sont issues des murs d’expression. Les perceptions des citoyens couvrent l’ensemble des enjeux du SAGE actuel pour des intensités différentes. Les thèmes relatifs à la qualité de l’eau, aux activités et usages et au patrimoine naturel sont les plus cités.