Où en est-on de l’assainissement non collectif ? 

Le SPANC (service publique d’assainissement non collectif) est un service public local chargé de :

  • Conseiller et accompagner les particuliers dans la mise en place de leur installation d’assainissement non collectif ;
  • Contrôler les installations d’assainissement non collectif.

Comme pour l’assainissement collectif, ce service public fait l’objet d’une redevance qui en assure ainsi l’équilibre financier.

Comme pour la distribution de l’eau potable, ce service public est confié aux communes qui déterminent librement leur mode de gestion :

  • Soit elles assurent directement ce service sous la forme d’une régie ;
  • Soit elles le délèguent à une entreprise privée.

Renseignez-vous auprès de votre mairie.

Que se passe-t-il à proximité des exploitations agricoles en termes de qualité de l’eau et des milieux ?

Il n’y a pas de suivi spécifique « qualité eau ou milieu » à proximité d’une exploitation. Cependant, elles sont tenues de respecter certaines normes en fonctions de leurs activités (plan d’épandage, gestion des cuves de lisiers, restrictions prélèvements, suivi élevage par DDPP, règlementation ICPE, zone de non traitement…).

La présence de staphylocoques dorées devient plus régulière : peut-on laisser ça tel quel ?

Ces bactéries ne sont pas recherchées aujourd’hui dans les eaux de baignade du bassin de la Drôme. Elles le sont systématiquement dans les eaux brutes destinées à la consommation humaine (eau de surface ou souterraine avant traitement).

Stop à la pollution

Le SAGE prévoit de nombreuses actions pour lutter contre les pollutions. Notament au travers du Plan de gestion de la Resource en eau, consultable sur ce site onglet Documentation; Par Thèmes.

Comment enlever la pollution ?

Différentes méthodes pour dépolluer existent et dépendent du type de pollution. Pour les macrodéchets, des campagnes de ramassage sont réalisées chaque année. Pour les pollutions de type fécales, un traitement bactériologique par UV, ozone ou filtre à sable est envisageable. Il est important de considérer le coût de la dépollution et donc une priorisation est ainsi faite : les eaux destinées à la consommation humaine sont les plus surveillées, … Il est clair que la solution aux pollutions est bien de ne pas ou d’éviter de polluer.

On parle également de capacité auto épuratrice du milieu (soleil UV, abattement pollution par végétation etc.)

En combien de temps un mégot se dégrade ?

Un mégot de cigarette se dégrade en 1 à 2 ans (source CLCV).