Quel suivi pour les eaux de baignades ?
L’appréciation de la qualité de l’eau des sites de baignade est effectuée selon les dispositions du code de la santé publique. La qualité des eaux de baignade est évaluée au moyen d’indicateurs microbiologiques (bactéries) analysés dans le cadre du contrôle sanitaire organisé par les ARS. Le site officiel de surveillance des eaux de baignade permet d’accéder aux données en ligne et par site : http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/homeMap.do#aLes analyses physico-chimiques ne sont pas obligatoires sur les sites de baignade. En complément des sites de baignades de l’ARS, un programme de surveillance de l’état des eaux est défini par l’arrêté du 25 janvier 2010 et implique un suivi physico-chimique des eaux. Dans le bassin versant de la Drôme, plusieurs sites de surveillance des eaux sont suivis. Pour en savoir plus, consulter le site de surveillance des eaux superficielles , votre mairie ou l’ARS Drôme.
Comment savoir l'état de qualité de l’eau ? Où s’informer ?
Les résultats des contrôles qualité des eaux de baignade et de loisirs sont disponibles en temps réel à proximité des sites de baignade, affichage qui relève des obligations des collectivités (Les résultats des analyses effectuées doivent être portés à la connaissance du public. En application des articles L 2213-23 du Code Général des Collectivités Territoriales et D 1332-32 du Code de la Santé Publique, les collectivités sont tenues de procéder à l’affichage des résultats sur les lieux de baignade et en mairie).
Mais aussi sur Internet. http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html :
« Vous pouvez connaître en temps réel la qualité des eaux de votre lieu de vacances grâce à ces cartes : zoomez, cliquez et c'est trouvé ! Cette rubrique répond à vos questions : Quelle est la plage la plus proche de chez moi ? Quelle était la qualité de l'eau la saison dernière ? Où puis-je me baigner sans risque ? Le dernier résultat d'analyses disponible est-il bon ou mauvais ? »
Le dossier sur la qualité des eaux de baignade est sur le site de l’agence régionale de santé https://www.auvergne-rhone-alpes.ars.sante.fr/baignades-et-piscinesCes sites d’information sont mentionnés sur les bulletins de qualité transmis aux collectivités.
La qualité de l'eau s'améliore-t-elle ?
Dans les années 80, les rivières servaient d’égout car il n’existait pas de systèmes d’épuration. En 20 ans, les rivières de la vallée de la Drôme sont devenues baignables sur plus de 80% du linéaire grâce à de gros investissements en matière d’assainissement (contrats de rivières). La qualité de l’eau s’est donc beaucoup améliorée même s’il reste des secteurs ou des périodes plus compliqués.Depuis, les collectivités ont mis en place les SPANC (service public d'assainissement non collectif), limitant les rejets directs au cours d’eau des maisons individuelles sans traitement.
Pourquoi la qualité de l'eau se dégrade-t-elle ? Pourquoi la qualité de l'eau de la Drôme se dégrade-t-elle pendant l'été ?
Même si les rejets des stations d’épuration sont conformes, des conditions peuvent entrainer une dégradation de la qualité de l’eau de baignade :
- Sur fréquentation
- Baisse des débits empêchant une bonne dilution
- Eau trop chaude
- Pollution ponctuelle ou accidentelle
- Lessivage après un orage
Y-a-t-il de l'eau sortant des stations d'épuration qui se déversent directement dans les cours d'eau du bassin versant ?
Oui, certaines stations d’épuration déversent directement les eaux traitées dans le cours d’eau. Ces eaux doivent répondre à des normes de qualité qui sont plus ou moins strictes suivant le cours d’eau qui accueille cette eau et si la qualité baignade est souhaitée. Dans ce dernier cas, pendant la saison estivale, les eaux subissent un traitement supplémentaire par UV et/ou filtre a sable, ou via infiltration dans le sol pour finir le traitement.
Le contrôle de la qualité de l'eau dans le bassin de la Drôme ?
La baignade est de la responsabilité des maires. Les contrôles n’ont normalement lieu que sur les sites déclarés par ces derniers. La commune établit la liste des eaux de baignade recensées pour la saison balnéaire suivante.
L’ARS organise le contrôle sanitaire, qui actuellement s’effectue sur la base de déclaration des zones de baignade et recommande aux usagers de se baigner sur ces sites contrôlés.
Lien site national : http://baignades.sante.gouv.fr/baignades/editorial/fr/accueil.html
En complément de l’obligation du maire d’assurer la salubrité publique en vertu de son pouvoir de police générale, la directive baignade du 15/02/2006 impose aux responsables de l’eau de baignade, généralement le maire, d’établir des profils de baignade avant le 1er février 2011 sur les eaux de baignade recensées et/ou déclarées.
Les 12 points de mesures actuels, sur le bassin Drôme, contrôlés au titre de la directive, sont les sites de baignade recensés par l’ARS (ex-DDASS). Le critère nouvellement admis pour la qualité baignade concerne la bactériologie. Les taux visés sont :
Paramètre | Excellente qualité | Bonne qualité | Qualité suffisante |
---|---|---|---|
Entérocoques intestinaux (UFC/100 ml) | 200 (1) | 400 (1) | 330 (2) |
Escherichia colis (UFC/100 ml) | 500 (1) | 1000 (1) | 900 (2) |
(1) Évaluation au 95e percentile de la fonction normale de densité de probabilité log10
(2) Evaluation au 90e percentile de la fonction normale de densité de probabilité log 10
Fréquence de prélèvements
La réglementation en vigueur prévoit la réalisation d’un prélèvement entre 10 et 20 jours avant l’ouverture de la saison, puis des prélèvements, selon une fréquence minimale bimensuelle durant toute la saison balnéaire. Lorsqu’au cours des 2 années précédentes la qualité des eaux de baignade est demeurée conforme aux normes impératives définies par la réglementation, le nombre de prélèvements peut être réduit, sans toutefois être inférieur à 1 par mois. (Site: baignades.santé.gouv)