Peut-on envisager et quand une piste cyclable tout au long de la Drôme pour valoriser les déplacements doux ?
C’est à l’étude depuis plusieurs années et les communautés de commune y travaillent en fonction de leur budget mais surtout en fonction de la disponibilité des terrains en bord de rivière (privé).
Le projet de piste cyclable est porté par les communautés de communes. Pour plus d’informations, se rapprocher de votre communauté de communes.
Pourquoi si peu de poubelles proches des lieux d'accès ?
La gestion des déchets est prise en charge par les communautés de communes dans notre territoire. L’implantation de poubelles en bord de route ou sur les parkings impliquent une gestion de ces dernières notamment le weekend et les vacances. Certains lieux de collecte ont été retiré subissant des apports trop importants les weekends sans possibilité de maintenance.
Pour plus d’informations, se rapprocher des communauté de communes.
Pourrait-on organiser des campagnes de sensibilisation et faire des sorties en groupe pour nettoyer la rivière ?
Cela se fait depuis plusieurs années sur le BV, le SMRD via l’embauche de services civiques a organisé plusieurs ramassages sur plusieurs communes pendant plusieurs années. En 2017 et 2018, un groupe de citoyens a également organisé ce type de ramassage sur plusieurs communes le long de la Drôme.
Sac à déchets pour animaux + poubelles à proximité ?
La gestion des déchets est de la compétence de l’intercommunalité. C’est à l’étude à l’échelle de la vallée, mais tout enlèvement de poubelle présente un coût de ramassage et la mise en place d’un nouveau point n’est jamais simple, en particulier lorsque l’accès n’est pas mécanisable. Le plus simple est donc de sensibiliser les visiteurs pour que les déchets soient rapportés et déposés dans des bennes déjà en place. Lorsque les déchets sont déjà en bord de cours d’eau, il ne reste plus, en effet, que les campagnes de ramassage pour les retirer. Plusieurs séances ont été proposées par le SMRD depuis 5ans. La Fédération de la pêche ainsi que les communes en proposent régulièrement. Il faut se rapprocher de sa mairie pour connaître les programmations.
Moyens d’informer les habitants (travaux, usages, gestion et impacts) ; où s’informer sur les problèmes, la vie physique de la rivière ; comment s’informer ?
Site DDT Drôme pour les enquêtes publiques en cours et site du SMRD.
Comment concilier présence des castors et arboriculture
Possibilité de mettre du grillage de protection, installation d’espèces plus attractives pour le castor.
Savoir quelles sont les associations qui se préoccupent de la rivière, d’un point de vue technique et scientifique.
Aussi LPO, SYMPETRUM, CASTOR et HOMME, FD pèche 26, Frappna Ex : Lysandra …
Mesurer l’impact des travaux sur la rivière ; suivi, évaluation des actions du SAGE
L’Etat des lieux évolutifs du bassin versant de la Drôme 1996-2006 est téléchargeable ci-aprés. Un nouveau bilan est eégalement disponible sur la période 2006-2016.